Tradition & Évolution : le chemin et les défis des élixirs floraux et de la formation dans le monde

Conférence donnée au THERAPEUTICUM® par Vincent Belbèze : Chercheur et Fondateur de la Société Sylfos au Chili.

Le chemin et les défis des élixirs floraux et de la formation

Vincent Belbèze s’appuie sur le bilan de la situation au Chili pour développer la nécessité de reconnaître la florithérapie comme une thérapie complémentaire officielle.
Le Chili possède des énergies différentes de celles du continent européen et il faut échanger l’information entre les 2 hémisphères.
Les traditions des peuples originels révèlent les fondements sur lesquels se sont appuyés les précurseurs et les chercheurs contemporains de la florithérapie.

Thérapie florale ou allopathie florale?

La solution florale n’est pas une solution à un problème mécanique comme le propose l’allopathie. Elle correspond à une vision globale de l’être humain.
L’OMS a défini les thérapies complémentaires et en permet l’accès à tous. Elle demande aux états membres de les intégrer à leurs systèmes sanitaires.
Les Chiliens ont refusé un programme de formation sous le sceau du gouvernement, pour ne pas perdre leur identité fondamentale.
Les thérapeutes chiliens mettent en place leurs propres règles pour s’autoréguler. Ainsi la thérapie florale va être reconnue et la formation cadrée.

Qu’est-ce que la thérapie florale?

Le thérapeute apporte sa connaissance des élixirs floraux pour harmoniser les états émotionnels et le patient participe  activement à son processus de guérison. Les compétences requises pour un thérapeute floral sont la connaissance de la philosophie du travail du Dr Bach, l’écoute active et l’empathie.

Les défis à relever et à analyser

Développer le travail de recherche, d’éthique et de contrôle des élixirs floraux, leur qualité d’élaboration étant primordiale.
Être en pleine conscience dans son travail de thérapeute et se former tous les jours.
Reconnaître la certification des thérapeutes.
Simplifier la méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *